17 Oct Journée Fourchue
Artoutaï vous invite à un évènement culturel pour tout savoir sur les économies d’énergie avec Lombric Fourchu, Johann Charvel, Taranis et Les Survoltés. Le samedi 4 novembre à La Baussaine (35).
AU PROGRAMME :
14h00 : Ouverture des lieux au public et de la buvette -> Hall de la Petite Bausse (prévoir espèces)
14h30 à 16h30 : Animation Black out par Taranis -> La Petite Bausse
14h30 à 19h : Animation Inventons nos vies bas carbone par Les Survoltés -> Hall de la Petite Bausse
16h30 à 17h30 : Représentation de Lombric Fourchu éteint la lumière ! par Iwan Laurent -> Salle de la mairie (réservation obligatoire sur production@artoutai.com)
18h00 à 19h30 : Conférence gesticulée Atomes Fourchus par Johann Charvel -> La Petite Bausse
Black Out
Et si demain le réseau d’électricité était coupé ? Que ferions-nous ? Comment répondrions-nous à nos besoins en énergie ? quelles seraient nos priorités ?
Le réseau d’énergies citoyennes Taranis et la coopérative des Survoltés vous invite à un atelier « mise en situation » qui sera l’occasion de réfléchir à nos besoins énergétiques et les différentes manières d’y répondre, individuellement, et surtout collectivement, à l’échelle d’un territoire.
Black Out, pour agir dès maintenant !?
Inventons nos vies bas carbone
Nous devons réduire notre empreinte carbone à grande vitesse. Mais comment y arriver ? L’atelier Inventons nos vies bas carbone propose des réponses à partir d’un dispositif original, visuel, intuitif et low-tech. Ce temps fort en groupe nous amène à construire des solutions et des imaginaires positifs. Les cartes, intuitives et visuelles, permettent en peu de temps de découvrir les ordres de grandeur liés aux réalités du quotidien (alimentation, transport, logement…).
Lombric Fourchu éteint la lumière !
Ce spectacle humoristique a pour mission de nous faire connaître les gestes les plus simples en matière d’économie d’énergie.
Lombric Fourchu souhaite nous y amener par une réflexion sur le bonheur et sur notre mode de vie. Il nous laisse repartir avec l’énergie et l’humour nécessaire pour changer nos habitudes, servir d’exemple à notre entourage et avoir le sentiment de faire partie d’une grande aventure !
Atomes fourchus est un spectacle sur le modèle des conférences gesticulées… Une conférence gesticulée, pratique émergente de l’éducation populaire, c’est un audacieux mélange entre histoire de vie, spectacle, envie de rire et connaissances scientifiques.
En 2010 l’écrivain Johann Charvel s’installe à la campagne en croyant y avoir trouvé un refuge de paix et de sérénité. Après la catastrophe de Fukushima, il (re)découvre qu’il habite à 30 kms d’une centrale et ne sait pas s’il doit s’en inquiéter. C’est donc l’histoire d’un homme qui étudie la question du nucléaire, lui qui n’était « ni pour, ni contre, bien au contraire », et qui va aller de découvertes en surprises…
Si elle aborde des sujets sérieux, la conférence est surtout pleine d’humour !